AMICALE LAIQUE DE CONDAT

AG 2020 : à période exceptionnelle, AG exceptionnelle !


L'Assemblée Générale Ordinaire de l’AL Condat suivie d’une AG extraordinaire se sont tenues le samedi 30 janvier 2021, à 9h30, en visioconférence. Malgré le contexte sanitaire exceptionnel que nous vivons, nous avons pu présenter le bilan de la saison 2019/2020 ainsi que les perspectives 2020/2021.
Avec ses 35 activités et ses 1230 adhérents, l’AG a dû se dérouler à huis clos en présence uniquement des représentants bénévoles des sections, des animateurs, des membres du Conseil d’Administration et de quelques élus locaux : Madame La Maire de Condat sur Vienne Emilie Rabeteau et son adjointe chargée de la vie associative et des sports Lise Andrieux, Annick Morizio, 1ère vice-présidente du Conseil Départemental et François Marcelaud, président du CDOS.
Odile Piquet, présidente de l’Amicale remercie très sincèrement les participants qui montrent, par leur présence, l’intérêt porté à notre association. Celle-ci fait un bilan adapté à la saison 2019/2020 que nous vivons depuis bientôt un an.
Les différents rapports (moral, activité et financier) ont pu être présentés, ce qui a permis à tous de constater le dynamisme de l’association malgré, une marche quelque peu fructueuse depuis le 17 mars 2020, date à laquelle toute la France a été mise « en sommeil » à la suite de l’annonce d’un premier confinement imposé par la crise sanitaire du COVID-19. Les 3 salariés permanents ont continué leur activité administrative en télétravail afin de garder le lien avec les adhérents et projeter le « post » confinement et la rentrée de septembre 2020.
Avec un budget aux alentours de 250000 euros, sa gestion se doit d’être juste et rigoureuse. Malgré la crise sanitaire, le bilan s’avère être positif. La saison 2019/2020 s’annonçait très bonne en raison d’une hausse du nombre d’adhérents et donc des cotisations ainsi que de l’attribution de subventions notamment spécifiques au sport santé allouées à la passerelle. A partir du mois de mars, toutes les animations et manifestations ont dû être annulées, ce qui impactait sur les recettes. Ce résultat positif aidera notre association qui ressent déjà les conséquences de la crise avec une baisse de plus de 200 adhérents et l’organisation d’aucune manifestation pour la saison 2020/2021.
Cette saison est complexe tant dans le bilan de l’activité que de l’inactivité. Nous sommes restés actifs malgré l’inconnu de la situation, toujours à l’affût des informations pour une reprise dès que possible, prêt à prendre la balle au bond de la permission de refouler les terrains de sport et de réinvestir les salles d’activité… Le déconfinement s’est fait progressivement, les activités ont pu reprendre dans l’ensemble même avec des conditions très adaptées à la situation. Cependant, nous sommes bien conscients que cela n’a pu convenir à tous, en effet, faire de l’activité en association, c’est rechercher le contact humain, les relations sociales qui, aujourd’hui et depuis plusieurs mois, sont fortement remises en cause.
Il n’était pas question de fermer les portes à cette rentrée 2020/2021, les adhérents avaient envie de retrouver de l’activité, du lien. Nous espérions tenir un bout de temps mais malheureusement, ce ne fut que bref ! Restons cependant positifs, l’espoir demeure et retrouvons-nous vite afin de partager de bons moments conviviaux. Nous sommes intimement persuadés que l’activité physique, sportive, culturelle et artistique reste un élément indispensable à la qualité de notre vie quotidienne. L’Amicale reste attentive à la reprise d’une quelconque activité et garde des projets de développement tels que s’associer à la commune pour développer des lieux d’activité qui, avec l’augmentation des effectifs, s’avèrent moins adaptés aux besoins.
De plus, notre association est toujours attachée à répondre aux demandes de la population condatoise de plus en plus nombreuse et à celle des alentours. C’est pourquoi il reste indispensable de continuer à avancer, toujours et encore…
La présidente de l’AL Condat, accompagnée des membres du conseil d’administration, remercie tous les acteurs qui œuvrent au bon développement de l’association. Notre association reçoit également le soutien des instances officielles telles que la municipalité, le conseil départemental ou régional qui en sont remerciés très sincèrement.
Pour finir la réunion, il a manqué le traditionnel moment de convivialité post-AG, mais soyez-en sûrs qu’il se fera dès que les conditions seront meilleures, nous l’espérons tous aux beaux jours... en attendant, restons patients dans la perspective d’une relance d’activité dans les plus brefs délais.

Rédigé par ALC le 8 Février 2021




ACCUEIL SECRÉTARIAT

HORAIRES d'OUVERTURE
au public

LUNDI   
Matin    10h00 – 12h30
Après-midi    14h00 – 18h00
MARDI   
Matin    10h00 – 12h30
Après-midi    fermé au public
MERCREDI   
Matin    10h00 – 12h30
Après-midi    fermé au public
JEUDI   
Matin    fermé au public
Après-midi    14h00 – 18h00
VENDREDI   
Matin    10h00 – 12h00
Après-midi    14h00 – 18h00
 

05.55.06.13.29

alcondat87@orange.fr


Amicale Laïque Condat sur Vienne
Espace Bernard Caramigeas
19 rue Jules Ferry
87920 Condat sur Vienne

15/04/2020


ALC
05/01/2021